Pollution lumineuse et biodiversité : état des connaissances et retours d’expérience – Journée AFE /MNHN
Cette journée de l’Association française de l’éclairage (AFE) est organisée en partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN). Depuis le 1er janvier 2017, le MNHN-SPN est devenu « Unité Mixte de Service Patrimoine naturel » (UMS PatriNat), désormais sous la co-tutelle du MNHN, de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et du Centre national de recherche scientifique.
Un nouveau texte réglementaire portant sur la lutte contre la pollution lumineuse est en préparation et plusieurs textes sur le sujet sont déjà entrés en vigueur. L’Association française de l’éclairage a sollicité le Muséum national d’Histoire naturelle (UMS Patrimoine naturel, membre du Centre de ressources Trame verte et bleue) pour l’accompagner dans l’organisation d’une journée entièrement dédiée aux enjeux de la biodiversité soulevés par l’éclairage nocturne. Cette journée fournira un état des lieux des connaissances scientifiques ainsi que des retours d’expérience. Alors que 80 % des nouveaux projets d’éclairage se réalisent aujourd’hui en LED, thématique largement abordée au cours de la journée.
Objectifs de la journée
Cette journée vise à :
– fournir collectivement l’état des connaissances et de la recherche en la matière
– proposer une rencontre et des échanges constructifs entre tous les publics : collectivités, espaces naturels, techniciens territoriaux, institutions, professionnels de l’éclairage et écologues
– présenter des retours d’expérience et faire émerger des solutions qui pourront être exploitées sur le terrain dans les politiques d’éclairage
Programme
Cliquez ici pour consulter le programme complet
– Etat des connaissances et applicabilité dans les politiques territoriales : dernières avancées normatives et réglementaires en France et les conséquences pour les politiques territoriales, pollution lumineuse et biodiversité : problématique, état des connaissances scientifiques et panel de solutions, mesurer l’efficacité des différents modes de gestion de l’éclairage et préciser les niveaux de sensibilité de la faune, impacts de la lumière artificielle nocturne sur la pollinisation et les espèces végétales…
– Retours d’expérience : Biotope (Métropole Européenne de Lille), CEREMA (Ile de la Réunion), Parc national des Pyrénées/Dark Sky Lab /SDE 65, groupe AFE Métropoles, groupe AFE Collectivités, Ville de Paris…
Informations pratiques
Pour télécharger le bulletin d’inscription, cliquez ici. Les adhérents de l’AFE peuvent s’inscrire directement via le site sur ce lien.
Date : 19 décembre 2017
Horaire : 8 h 15 – 17 h 15
Accueil des participants : 8 h 00
Lieu : 17 rue de l’Amiral Hamelin – 75783 Paris Cedex 16