Le driver, un outil pour l’éclairage extérieur

Nombre de participants par session : 8 minimum.

Objectifs pédagogiques

L’utilisation généralisée des LED implique l’intégration de drivers. Contrairement à l’éclairage traditionnel, l’éclairage LED n’est pas branché directement au secteur, mais via un driver qui transforme la tension reçue du secteur et l’adapte aux besoins du luminaire LED.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire connait les caractéristiques et les fonctionnalités des drivers.
Il est capable :

  • de bien choisir un driver
  • de lire les informations
  • de mettre en œuvre les drivers
  • de réaliser la maintenance des drivers

Population concernée

  • Services techniques des collectivités locales,
  • Responsables et projeteurs de bureaux d’études,
  • Technico-commerciaux fabricants,
  • Installateurs et chargés d’affaires.

Pré-requis

Avoir une connaissance terrain de l’éclairage.

Niveau « stage d’initiation à l’éclairage »

Points étudiés pendant la formation

  1. Rôles et fonctionnalités d’un driver
  2. Éléments de choix
  3. Traçabilité
  4. Lecture et écriture des informations sur un driver
  5. La mise en œuvre
  6. Les préconisations de maintenance

Evaluation/Diplôme

Examen sous forme de QCM.
Indépendamment de l’examen, un certificat de réalisation de l’action de formation valant attestation d’assiduité est envoyé au stagiaire à la fin de la session.

L’éclairage d’exposition

Formation proposée pour des groupes déjà constitués d’au minimum 10 personnes 

 

Objectifs pédagogiques

L’éclairage d’exposition ne peut plus aujourd’hui être improviser au dernier moment vu son implication sur la conservation des œuvres, son rôle dans l’interprétation ainsi que sur la prise en compte d’une ergonomie visuelle des visiteurs. Le personnel en charge de ces événements se doit d’en avoir une connaissance dépassant la simple pratique du terrain. De plus la révolution technologique apportée par l’usage des diodes électroluminescentes et de l’emploi de l’informatique demande une mise à jour des  connaissances, sans perdre de vue les principes de la technique, ou de l’art, d’éclairer.

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire :

  • acquière les notions élémentaires sur la lumière naturelle et artificielle (notamment sur les sources actuelles : tubes fluorescents et LEDs) ;
  • est sensibilisé aux besoins visuels des visiteurs ;
  • connait les dangers encourus par les objets du patrimoine par une lumière non maitrisée ;
  • comprend et mesure le travail de la conception d’un éclairage ;
  • est capable d’aiguiser sons sens critique et en retenir les enseignements.

 

Population concernée

Tout personnel participant en personne à la réalisation d’un éclairage dans son institution ou étant appelé à le faire. Entre 12 et 14 participants.

 

Pré-requis

 

Points étudiés pendant la formation

La formation se déroule en deux parties, entre lesquelles les participants doivent faire 5 ou 6 devoirs notés et corrigés en cours.

Points étudiés pendant la formation

JOUR 1

  • Tour de table, présentation du programme
  • Généralités sur le musée et les expositions
  • Les sources de lumière
  • Bases de photométrie
  • Lumière et conservation

 

JOUR 2

Matin

  • Autres contenants de l’éclairage d’exposition
    • Eclairage et signification
    • Eclairage et ergonomie visuelle
  • Les phases d’une conception réalisation :
    • concours, APS, APD, PRO
  • Le choix du matériel, les essais, les pièces écrites

Après-midi : En demi-groupe et en alternance

  • Les phases d’une conception réalisation :
    • concours, APS, APD, PRO
  • Le choix du matériel, les essais, les pièces écrites
  • Les différents types de projecteurs – manipulations

 

Jour 3

Matin

  • Analyse critique d’un éclairage d’exposition
    Musée d’art moderne de la Ville de Paris

Après-midi

  • Cas pratiques apportés par les participants
  • Retour sur les connaissances acquises
  • Évaluation pédagogique

Évaluation – Diplôme

QCM d’évaluation des acquis en fin de formation.
Un certificat de réalisation de l’action de formation valant attestation d’assiduité est envoyé aux stagiaires à la fin de la formation.

 

 

Éclairage dynamique sous DALI

Formation proposée pour des groupes déjà constitués d’au minimum 8 participants

 Objectifs pédagogiques

Former les techniciens en charge de l’éclairage qui comporte une composante DALI.

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire connait :

  • Les principes d’éclairage dynamique et sa pertinence (économie d’énergie)

Est capable de :

  • initialiser et adresser des projecteurs, luminaires et capteurs DALI
  • réaliser un éclairage conditionnel (sous détecteur de présence ou de luminosité)
  • réaliser un scénario d’éclairage dynamique de type circadien

 

Population concernée

Cette formation s’adresse aux bureaux d’études, maîtres d’ouvrage, installateurs, fabricants, distributeurs…

 

Pré-requis

Il est conseillé d’avoir suivi le stage de base en éclairage.

 

Points étudiés pendant la formation

La formation se déroule en deux parties, entre lesquelles les participants doivent faire 5 ou 6 devoirs notés et corrigés en cours.

Points étudiés pendant la formation

Jour 1

  • Rappel de quelques notions d’éclairagisme (l’éclairage intégratif)
  • Généralités sur la gestion de l’éclairage
  • Revue de protocoles de gestion et présentation de base du protocole DALI
  • Qu’est-ce qu’un système DALI ? Possibilités, contraintes, …
  • Développement de DALI 1 au DALI 2
  • De l’usage du DALI 2

Jour 2

  • Câblage d’une installation DALI (adressage)
  • Exemple de création d’un scénario et expérimentation
  • Exemple d’intégration de capteurs pour départs conditionnels
  • Questions techniques diverses

Évaluation – Diplôme

QCM d’évaluation des acquis en fin de formation.
Un certificat de réalisation de l’action de formation valant attestation d’assiduité est envoyé aux stagiaires à la fin de la formation.

 

 

Norme 12 464-1 – Eclairage intérieur : Analyse complète : explication et exemple

Nombre de participants par session :  10 minimum

Parce que les normes évoluent, il est nécessaire de faire un point sur l’éclairage intérieur. Nous voyons trop de cahier
des charges faisant référence à d’anciens arrêtés, d’anciennes recommandations, qu’il faut réactualiser les données. Ce
module a pour but de refaire un point sur l’ensemble normatif en éclairage intérieur, permettant d’utiliser les derniers
textes en vigueur et comprendre ce que l’on écrit.

Objectifs pédagogiques

Présentation exhaustive des textes de références normatives en éclairage intérieur, du rappel des bases.

L’analyse des textes et explication va permettre de comprendre la démarche du législateur et de pouvoir le mettre en œuvre dans les projets.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire :
connait l’ensemble des normes et obligations en éclairage intérieur,
peut rédiger un cahier des charges avec les bonnes références de texte,
connait les notions techniques des textes et peut les mettre en œuvre.

Population concernée

Cette formation s’adresse aux bureaux d’études, maîtres d’ouvrage, installateurs, fabricants, distributeurs…

Pré-requis

Cette formation requiert un minimum de connaissance en éclairage et en lecture de normes et arrêtés.

Il est recommandé d’avoir suivi le stage d’initiation en éclairage.

Points étudiés pendant la formation

  • Rappel en éclairage

Grandeurs physiques – luminaire LED caractéristiques et performance

  • Le code du travail

Valeurs minimums

  • La norme X 35.103

Norme expérimentale sur l’ergonomie de l’éclairage

  • NF EN 12.464-1 (2021)

Analyse complète de la nouvelle version – explication et exemple

  • Arrêté handicap

Dernières versions 2014-2015-2017

  • RE2020

Obligation, appel de la norme, conséquence pour l’éclairage

  • Arrêté rénovation 22 mars 2017

Ratio énergétique et demande technique

  • Nuisances lumineuse abord intérieur

Intrusion, extrusion, température de couleur, caractéristique

  • Gestion d’éclairage intérieur

Application norme et consommation des bâtiments

  • Notion d’éclairage naturel

 

Evaluation/Diplôme

Contrôle de connaissance sous forme de QCM.

Un certificat de réalisation valant attestation d’assiduité est envoyé au stagiaire à la fin de la formation.

DIALux evo (confirmé) Eclairage intérieur

Points étudiés pendant la formation

Objectifs pédagogiques

Utilisation d’un plan autocad avec modélisation structurelle complexe, utilisation d’un fichier BIM, recherche d’éclairement horizontal et vertical.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire est capable :
• de modéliser avec DIALux evo des pièces complexes en lien avec les normes.
• Présenter son travail dans un document technique avec toutes les données de son étude.

Population concernée

Responsables et projeteurs de bureaux d’étude, concepteurs lumière et éclairagistes, technico-commerciaux, architectes, installateurs, fournisseurs d’énergie, etc.

Pré-requis

Savoir proposer un projet d’éclairage simple par calcul informatique.
Il est recommandé d’avoir suivi, au préalable, la formation Base, DIALux evo (initiation), Maîtrise et formation LED

Points étudiés pendant la formation

  • Mise au point sur le logiciel, interface, nouveauté, raccourcis,
  • Modélisation avec un fichier DWG d’un bâtiment complet sur 2 niveaux avec coupe et escalier,
  • Utilisation d’un fichier BIM, modélisation d’un hall avec escalier et recherche valeur accès handicapé. Mise en valeur des verticaux,
  • Utilisation d’une fichier image pour modéliser des bureaux et importation de fichier 3D,
  • Recherche de résultats suivant la norme NF 12.464-1, dans le cadre d’un bâtiment industriel, type logistique.

Evaluation/Diplôme

Validation des acquis sous forme de QCM en fin de formation.
Un certificat de réalisation de l’action de formation valant attestation d’assiduité est envoyé au stagiaire à la fin de la session.