DIALux evo (confirmé) Eclairage extérieur

Objectifs pédagogiques

Utilisation d’une vue aérienne, argumentaire et présentation suivant l’arrêté nuisances lumineuses.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire est capable :

• de modéliser avec DIALux evo un rond-point et accès, l’ensemble d’un bourg de façon globale,

• de sortir des calculs le dossier nuisances lumineuses.

Population concernée

Responsables et projeteurs de bureaux d’étude, concepteurs lumière et éclairagistes, technico-commerciaux, architectes, installateurs,
fournisseurs d’énergie, etc.

Pré-requis

• Savoir proposer un projet d’éclairage simple par calcul informatique
• Il est recommandé d’avoir suivi, au préalable, la formation Base, DIALux evo (initiation), Maîtrise et formation LED.

Points étudiés pendant la formation

  • Mise au point sur le logiciel, interface, nouveauté, raccourcis
  • Utilisation du module routier, calcul suivant la norme, analyse du De et Dp, exploitation ULR,
  • Mise en page de l’édition avec argumentation. Conformité aux normes NF 13.201 et à l’arrêté nuisance lumineuse,
  • Utilisation d’un plan DWG et exercice sur un rond-point et une rue d’accès,
  • Modélisation complète d’un centre bourg avec bâtiment et passage piéton,
  • Utilisation d’une vue aérienne pour modélisation et import fichier 3D.

Evaluation/Diplôme

Validation des acquis sous forme de QCM en fin de formation.
Un certificat de réalisation de l’action de formation valant attestation d’assiduité est envoyé au stagiaire à la fin de la session.

 

Mise en place d’une trame sombre : concilier écologie et technologie

Objectifs pédagogiques

Identifier les enjeux de biodiversité, analyse contextuelle et propositions de prescriptions, établissement du cahier des charges techniques et technologiques, optimisation des ressources.

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation le stagiaire acquiert les connaissances de base pour élaborer une trame sombre.

Population concernée

Responsable ou technicien en éclairage extérieur, dans un service environnemental, direction de services techniques, bureaux d’études en biodiversité.

Pré-requis

Connaissance de base en éclairage extérieur, en électricité.

Points étudiés pendant la formation

Le contexte écologique

  1. Les acteurs d’un projet
  2. Qu’est-ce qu’une trame noire/sombre/nocturne ?
  3. Effets des nuisances lumineuses sur la biodiversité
  4. Les chauves-souris : un indicateur fiable pour l’évaluation des nuisances lumineuses
  5. Les méthodologies pour les diagnostics préalables
  6. Exemple avec la Ville de Douai

De l’écologie vers la technologie

  1. Identification des points de conflit potentiels
  2. Analyse patrimoniale des installations d’éclairage : quels sont les indicateurs nécessaires ?
  3. Prescriptions technologiques

La technologie LED : une réponse efficiente

  1. Les sources LED, modulation des températures de couleur
  2. Terminologie
  3. Les appareillages électroniques
  4. Perturbations de tension, surintensités
  5. Prescriptions de mise en œuvre suivant la NF C17-200

Les éléments normatifs et les situations d’éclairement

  1. Quelques éléments d’éclairagisme
  2. Les dispositions de l’arrêté du 27 décembre 2018 (focus sur les luminaires source LED)
  3. La norme NF EN 13201 et les études photométriques,
  4. Notion d’efficience énergétique, facteur d’utilisation, utilance d’un luminaire
  5. Etude de cas : sélection de classes d’éclairage, étude d’éclairement

Les autres dispositions technologiques

  1. Les maintenances : adaptation des optiques et des appareillages électroniques
  2. Les plans d’exécution, les tableaux de suivi
  3. Les protocoles de communication
  4. Les dispositifs communicants
  5. Les logiques de fonctionnement (tables de vérité, …)
  6. La contractualisation des garanties des performances, analyse en coût global,
  7. Focus sur les passages pour piétons

La trame sombre de la Ville de Douai

  1. Présentation du projet
  2. Analyse énergétique et économique (montant des travaux, gains sur les coûts de fonctionnement, …)

Evaluation/Diplôme

Validation des acquis sous forme de QCM en fin de formation.

Un certificat de réalisation de l’action de formation valant attestation d’assiduité est envoyé au stagiaire à la fin de la formation.

De la décision au cahier des charges, comment optimiser les études de rénovation d’installation d’éclairage extérieur ?

Objectifs pédagogiques

Analyse des textes règlementaires et normatifs, mise en place de prescriptions dans un cahier des charges.

Objectif de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire acquiert les connaissances nécessaires afin d’optimiser les études technico-économiques pour la rénovation d’installations avec des luminaires source LED.

Population concernée

Toute personne appelée à travailler dans le domaine de l’éclairage extérieur dans, ou avec, les collectivités locales.

Pré-requis

Connaissances du cadre territorial (réglementation, commande publique, …), en éclairagisme, électrotechnique.

Points étudiés pendant la formation

Le contexte territorial pour les luminaires source LED

  1. Le cadre règlementaire et normatif de l’éclairage extérieur
  2. Règlementations et normes pour les luminaires source LED
  3. Optimisation budgétaire, action à l’échelle d’un territoire, démarche participative

Connaissance préalable de son patrimoine d’éclairage extérieur

  1. Etat des lieux, diagnostic, audit d’une installation
  2. Bilan mécanique, électrique, énergétique, photométrique
  3. Optimisation budgétaire, action à l’échelle d’un territoire, démarche participative

La technologie LED : de quoi parle-t-on ?

  1. Les sources LED
  2. Terminologie
  3. Les appareillages électroniques
  4. Perturbations de tension, surintensités
  5. Prescriptions de mise en œuvre

Les éléments normatifs et les situations d’éclairement

  1. Quelques éléments d’éclairagisme
  2. Les dispositions de l’arrêté du 27 décembre 2018 (focus sur les luminaires source LED)
  3. La norme NF EN 13201 et les études photométriques,
  4. Notion d’efficience énergétique, facteur d’utilisation, utilance d’un luminaire
  5. Etude de cas : sélection de classes d’éclairage, étude d’éclairement

Réduction de la consommation énergétique

  1. Les éléments d’une facture énergétique, l’évolution des dépenses
  2. Modélisation des économies engendrées
  3. Les priorités budgétaires, exemple de présentation pour PPI

Mise en place de prescriptions dans un cahier des charges

  1. Tableau d’analyse technico-économique et de sélection d’un ensemble d’éclairage extérieur (coût global)
  2. Analyse en coût global
  3. Contractualisation des garanties de performances (terminologie, pénalités, …)
  4. Critères d’analyse des offres

Exercice d’application sur le calcul du temps de retour

Evaluation/Diplôme

L’examen de cette formation s’inscrit dans la continuité des travaux pratiques réalisés tout au long de la formation. Sont admis les stagiaires ayant obtenu une moyenne de 13/20.

Il leur est délivré le Certificat de capacité en éclairage « Perfectionnement en éclairage » mentionnant cette formation.

Indépendamment à l’examen, un certificat de réalisation de la formation valant attestation d’assiduité est adressé aux participants à la fin de la formation.

Conception et dimensionnement d’une installation d’éclairage extérieur

Points étudiés pendant la formation

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation le stagiaire est capable de concevoir et dimensionner un projet d’éclairage extérieur, depuis la prise en compte du besoin jusqu’au cahier des charges.

Objectifs pédagogiques

Acquisition de connaissances et perfectionnement (cadre règlementaire et normatif, éclairagisme, installation électrique extérieure, performance énergétique), réalisation d’un projet d’éclairage extérieur.

Population concernée

Bureaux d’études d’entreprise ou de collectivité territoriale, maîtrises d’œuvre.

Pré-requis

Connaissance de base en éclairage extérieur, connaissances en électricité (En savoir plus sur les formations Base en éclairage extérieur et La norme NF C 17-200).

Points étudiés pendant la formation

1. Introduction

2. Cadre normatif et règlementaire de l’éclairage extérieur

3. Les principaux éléments d’une installation d’éclairage extérieur

4. Eléments d’éclairagisme

5. Approche énergétique

6. Etude de cas : dimensionnement d’un projet d’éclairage extérieur

7. Contexte d’un projet d’éclairage extérieur

8. Etude photométrique

9. Etude électrique

10. Etude énergétique

11. Préparation d’un dossier de consultation des entreprises

Evaluation/Diplôme

Un exercice (étude de cas) validera les connaissances acquises durant la formation.

Un certificat de réalisation de l’action de formation valant attestation d’assiduité est envoyé au stagiaire en fin de formation.

DIALux evo – Eclairage des installations sportives (Intérieur)

Nombre de participants : 6 minimum

Important : Les participants doivent venir avec leur ordinateur, en ayant préalablement téléchargé la dernière version du logiciel. Le lien pour ce téléchargement sera adressé aux participants après leur inscription.

Points étudiés pendant la formation

Objectifs pédagogiques

  • Utiliser le logiciel de calcul Dialux EVO pour modéliser des projets d’éclairage sportif suivant les normes d’éclairage.
  • Présenter et commenter des études

Objectif de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire est capable d’élaborer à l’aide du logiciel Dialux EVO une étude pour un projet d’éclairage sportif dans le respect des normes en vigueur

Population concernée

Cette formation s’adresse à tous les professionnels de l’éclairage : responsables et projeteurs de bureaux d’études, ingénieurs et techniciens des villes, concepteurs lumière et éclairagistes, technico-commerciaux, architectes, installateurs, distributeurs, fournisseurs d’énergie, institutionnels…

Prérequis

. connaissance des fondamentaux à l’éclairagisme

. Il est recommandé d’avoir suivi au préalable le stage Base en éclairage intérieur

Points étudiés pendant la formation

Rappel en éclairage :

  • Grandeur,
  • Le luminaire Led,

Prise en main du logiciel Dialux EVO :

  • Gestionnaire de projet,
  • Modélisation intérieure,
  • Analyse,

Exercice de prise en main :

  • Réalisation d’un projet simple avec surface de calcul,
  • Analyse de règlements fédéraux :
  • Lecture pétanques, tennis, handball, basket…
  • Point important d’analyse : ergonomie – mise en place, niveaux…

Exercice terrain de tennis intérieur :

  • Classification 500 lux.
  • Recherche niveau d’éclairement et uniformité suivant règlement.
  • Edition.

Exercice boulodrome intérieur :

  • Modélisation 8 terrains de pétanque
  • Recherche de résultat 200 lux moyens, classe II.
  • Edition.

Exercice piscine intérieure :

  • Classification 300 lux.
  • Recherche niveau d’éclairement et uniformité suivant règlement.
  • Edition.

Exercice salle polyvalente intérieure :

  • Classification 750 lux – 3 niveaux
  • Recherche niveau d’éclairement et uniformité suivant règlement.
  • Mise en place des gradins et éclairage
  • Edition

Evaluation/Diplôme

Validation des acquis sous forme de QCM.